Protocole d'entente


cnarea

CNAREA (Canadian National Association of Real Estate Appraisers)

Le Conseil d’administration de l’ATEFQ remercie les membres qui ont participé à la consultation électronique du projet d’entente avec CNAREA.

CNAREA est une Association nationale d’évaluateurs qui délivre plusieurs titres professionnels, dont celui du DAR (Designated Appraiser Residential). Ce titre est reconnu par l'ensemble du marché immobilier, par le gouvernement fédéral et l'ensemble des institutions financières A et B telles que Banque Royale, Banque Scotia, BMO, CIBC, TD, Banque Nationale et plusieurs autres. Nous vous invitons à consulter le site web de CNAREA pour obtenir plus d’information. L’objectif principal du projet d’entente avec CNAREA est de permettre aux membres de l’ATEFQ possédant un diplôme en évaluation du bâtiment ou de l’expérience pertinente en évaluation d’obtenir une équivalence au BAC qui est normalement exigé pour obtenir le titre de DAR.

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’ATEFQ tenue le 29 octobre 2011 à Montréal, les membres présents ont mandaté le Conseil d’administration, par l’entremise d’une résolution adoptée à la majorité, de conclure une entente de partenariat avec CNAREA, entente qui doit faire l’objet d’une consultation électronique des membres au préalable.

Suite à la consultation électronique qui s'est déroulé du 9 au 15 février 2012, le projet a été a conclu le 1er mars 2012.

Pour consulter le protocole d’entente, suivez le lien suivant : Protocole d'entente CNAREA.

 

ICE/ AQICE

L’Association avait signé une entente de réciprocité avec l’Institut canadien des évaluateurs pour la période de 2004 à 2009. Ce protocole d’entente écrite faisant référence à l’entente verbale qui existait entre les parties. Cette dernière était relative à l’obtention du titre de CRA (Canadian Residential Appraiser) pour un technicien membre de l’Association, répondant aux critères d’admissibilité du protocole d'entente et ayant suivi un cours sur les normes de pratique. Le titre de CRA était accordé aux membres qualifiés dans l’évaluation de terrains résidentiels, ainsi que les unités résidentielles ne comptant pas plus de quatre unités de logement. Depuis 2009, l'Institut canadien des évaluateurs est à revoir son système d'octroi de permis de AACI et de CRA.

Ainsi, le protocole d'entente avec l'ATEFQ n'a pas été renouvelé depuis décembre 2009.