Travail du technicien
En collaboration avec les évaluateurs, le technicien effectue des tâches visant à déterminer la valeur de terrains vacants, de propriétés ou d’immeubles par la cueillette d’informations.
Le domaine de l’évaluation immobilière regroupe plusieurs intervenants provenant de multiples champs d’expertise et connaissances tels que les ingénieurs, architectes, arpenteurs, entrepreneurs en construction, urbanistes, comptables, fiscalistes, assureurs, banquiers, courtiers immobiliers, inspecteurs en bâtiment, évaluateurs et techniciens en évaluation.
Compétences recherchées :
Les qualifications au Québec pour devenir technicien en évaluation immobilière proviennent essentiellement de deux types de formation offertes dans les institutions collégiales :
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’estimation et de l’évaluation du bâtiment
- Attestation d’études collégiales (AEC) en technologie de l’estimation et de l’évaluation du bâtiment
Aspect de l’emploi :
Le technicien en évaluation immobilière, sous la supervision d’un technicien sénior ou d’un évaluateur, participe activement et étroitement dans la détermination des valeurs pour des terrains, immeubles, équipements, améliorations d’emplacement, etc.
L’élaboration de ces valeurs peut être faite pour des fins différentes telles que :
- Valeur marchande (vente/achat);
- Financement hypothécaire;
- Expropriation
- Liquidation / Succession;
- Divorce;
- Litige;
- Fiscalité municipale (taxation).
L’évaluation immobilière consiste généralement en des mandats de nature :
- Résidentielle et agricole;
- Commerciale, industrielle et institutionnelle.
Le technicien est considéré comme les yeux de l’évaluateur et est par conséquent appelé à se rendre sur les lieux des propriétés sous étude pour effectuer les relevés nécessaires. Il effectue également des recherches afin d’assister les évaluateurs pour la production de rapports.
Il contribue à l’enrichissement des bases de données de l’entreprise et participe à des analyses de marché afin de faire ressortir des barèmes comparatifs du marché.
Qualités et aptitudes requises:
- Avoir un intérêt pour les chiffres, le secteur économique et immobilier;
- Faire preuve de responsabilité, de débrouillardise et d’autonomie;
- Avoir une bonne capacité d’analyse, de jugement, de synthèse et de communication;
- Être structuré, méthodique et démontrer un bon sens de l’organisation;
- Avoir un bon sens de l’observation et le souci du détail;
- Faire preuve de professionnalisme et de discrétion (respect de la confidentialité);
- Faire preuve de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Avoir une capacité à gérer les priorités et être apte à gérer son temps efficacement.
Exigences physiques :
- Être capable de monter des marches, à travailler debout ou assis;
- Être en mesure de pouvoir faire des déplacements fréquents en véhicule.
Environnement de travail :
- Bureau et route en territoire varié;
- Travail à l’extérieur et donc être exposée à des changements de température et à des fluctuations saisonnières.
Description des tâches :
- Effectuer des visites de tous genres et faire un relevé quantitatif et qualitatif de la propriété sous étude (photographier et mesurer);
- Préparer des analyses comparatives;
- Analyser le marcher et recueillir des données nécessaires à l’établissement de la valeur;
- Recueillir les documents et informations sur l’immeuble sujet selon les normes de pratique;
- Rédiger les rapports d’évaluation selon les échéanciers fixés;
- Participer aux rencontres clients et présenter les conclusions et recommandations;
- Évaluer l’âge apparent d’un bâtiment, la dépréciation applicable et le coût de remplacement;
- Effectuer des recherches au registre foncier du Québec et dans tous autres systèmes de bases de données;
- Consulter les archives des ventes, baux, évaluations et autres documents;
- Faire de la lecture de plan et devis de construction;
- Rédiger les divers rapports et les lettres rattachées aux différents mandats en appliquant les méthodes du coût, de comparaison et du revenu;
- Répondre aux interrogations des clients, des collaborateurs et autres intervenants;
- Développer des connaissances approfondies dans une expertise spécifique en lien avec les spécialités de l’équipe de travail;
- Participer à la mise à jour des bases de données sur les données économiques, les ventes de terrains, les baux, les TGA et les valeurs contributives.
Où peut-on travailler ?
- Firmes d’évaluation privée
- Les deux paliers de gouvernement
- Les municipalités et MRC
- Compagnies d’assurances et institutions financières